Django Reinhardt

Bonjour à toutes et à tous

Django Reinhardt

Jean Reinhardt dit Django Reinhardt est né le 23 janvier 1910 en Belgique, était un guitariste manouche de jazz.. Il fait partie d’une famille de nomades et passera sa jeunesse à voyager en France, en Italie ou encore en Algérie pour fuir la Première Guerre Mondiale. Sa famille restera finalement à Paris.
A l’âge de dix ans, il se découvre une passion pour le banjo et commence un apprentissage en observant des musiciens de passage. Par la suite, il apprendra également le violon et la guitare.

Il exercera sa passion dans les bars et les bals de Paris mais aussi dans les demeures des gens aisés. Il se fait alors une certaine réputation chez les amateurs de musique alors qu’il n’a que treize ans.
Django Reinhardt enregistrera son premier disque grâce à l’accordéoniste Jean Vaissade. Cette même année, alors que Django doit se produire à Londres avec la formation de musique populaire du chef d’orchestre Jack Hylton, un incendie se propage dans la roulotte où il vit avec sa première femme, Bella Baumgartner. Les deux occupants sont gravement blessés. Django est sérieusement atteint à la jambe droite et à la main gauche et les médecins pensent qu’il ne pourra plus jamais jouer de la musique, après plus de 18 mois passés à l’hôpital. Sa main sera finalement brûlée au nitrate d’argent afin de provoquer la cicatrisation.

Même si le musicien a perdu deux doigts, il va s’obstiner et développera après 6 mois de travail, une nouvelle technique sur la guitare que son frère lui a rapporté. Pour lui se seras une forme de rééducation. A sa sortie de l’hôpital, il découvre que la guitare est désormais un instrument très utilisé au sein des orchestres de Jazz, une musique venue des Etats-Unis. Django décide alors de se consacrer entièrement au Jazz.. En 1931, il jouera dans l’orchestre du club la (Croix du Sud) dirigé par André Ekyan, puis, en 1934, il fonde le « Quintette du Hot Club de France » avec Stéphane Grappelli …..

Wikipédia

 

Stéphane Grappelli

Stéphane Grappelli est né d’un père italien, Ernesto né à Nettuno, et d’une mère française, Anna-Émilie Hanocque, née à Saint-Omer le 26 01 1908. Il perd sa mère à l’âge de quatre ans. C’est vers l’âge de douze ans qu’il commence à jouer du violon dans les rues et les cours d’immeubles, pour rapporter un peu d’argent à la maison. Il débute sa carrière professionnelle en 1923 comme violoniste et pianiste dans les cinémas, pour accompagner les films muets.

En 1931et 1932, Stéphane Grappelli joue dans l’orchestre du club la Croix du Sud, dirigé par André Ekyan, au côté de Django Reinhardt et Alix Combelle…

Wikipédia

 

Joseph Reinhardt

 

Joseph Reinhardt né le 1er mars 1912 à Paris en France et mort en 1982, guitariste de jazz d’origine manouche. Il est l’un des frères de Django Reinhardt . Surnommé Nin-Nin, il était l’oncle du guitariste et compositeur français Jean Jacques Reinhardt, fils de Django surnommé Babik…

 

 

Wikipédia

 

 

louis vola

Louis Vola né le 6 juillet 1902 à LaSeyne-sur-Mer, France et mort le 15 aout 1990 à Paris, est un contre bassiste de jazz français. Il est à l’origine de la fondation du Quintette du Hot Club de France, né de la formation qu’il dirigeait aux thés dansants de l’hôtel Claridge à partir de 1932, il est le parrain du guitariste François Vola …

 

 

 

Wikipédia

 

 

 

Newsletter